Otoplastie Tunisie: chirurgie esthétique des oreilles

L’otoplastie est une chirurgie esthétique qui permet de remédier aux imperfections des oreilles : des oreilles battantes à celles qui sont trop grandes ou malformées.

La procédure traditionnelle est généralement réalisée par une incision du pavillon de l’oreille, mais ce n’est pas la seule approche possible.

En général, si les conseils et les précautions du médecin sont respectés, les résultats de l’otoplastie sont bons et satisfont ceux qui l’ont subie.

Otoplastie Tunisie

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger d’une manière définitive l’aspect des oreilles qui présentent des anomalies : trop grandes, dissymétriques…

C’est une chirurgie de correction qui permet de remodeler les oreilles en agissant sur le cartilage.

Chirurgie esthétique des oreilles : phase préopératoire

Comme toute intervention chirurgicale, l’otoplastie exige une consultation avec votre chirurgien au préalable. Cette visite médicale permet d’effectuer une étude minitieuse de votre cas pour bien évaluer votre état de santé.

L’étude de vos antécédants médicaux ainsi que l’existence d’une maladie chronique ou des troubles de coagulation est très importante afin de prévenir toute complication possible.

Selon votre anatomie et la forme de votre visage, ainsi que vos souhaits, le chirurgien choisit pour vous la forme des oreilles la plus appropriée pour votre cas.

Il vous prescrit aussi un bilan médical complet. Il est conseillé d’arreter le tabagisme, l’alcool et la prise de tout médicalement content l’aspirine.

Quel est le type d’anesthésie pratiquée ?

L’otoplastie est normalement pratiquée dans un hôpital, en ambulatoire. L’intervention dure environ deux heures et est généralement pratiquée chez les adultes sous anesthésie locale avec sédation (ce qui signifie que vous serez éveillé et détendu mais insensible à la douleur) et chez les enfants sous anesthésie générale.

Les gravures sont-elles visibles ?

En otoplastie, les gravures sont absolument invisibles car elles sont cachées derrière l’oreillette.

Déroulement postopératoire de l’otoplastie

Dans les 48 heures suivant l’opération d’otoplastie, vous devrez vous reposer en gardant la tête élevée. Lorsque le turban est retiré, un bandeau ou un serre-tête de joueur de tennis sera appliqué pendant 5 jours supplémentaires (jour et nuit). À partir du 8e jour, il ne sera plus nécessaire de se retenir pendant la journée, mais il est conseillé de garder le bandeau de tennis ou le bandeau pour les cheveux pendant la nuit pendant encore 3 semaines.

Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes à partir du 3éme jour. Il est conseillé d’éviter tout effort physique intense.

Résultat chirurgie oreille

La chirurgie esthétique des oreilles apporte généralement des résultats satisfaisants. Le patient constate une différence nette et concrète le lendemain de l’opération.

Il faut attendre 6 mois pour juger l’aspect définitif du résultat.

Quelles autres opérations peuvent être pratiquées en conjonction avec la chirurgie correctrice des oreilles ?

L’otoplastie peut être pratiquée seule ou en combinaison avec d’autres techniques chirurgicales telles que le lifting du visage, la blépharoplastie ou d’autres opérations de chirurgie esthétique.

Risques et complications de l’otoplastie

Comme toute intervention d’ordre chirurgical, l’otoplastie implique des risques et des complications qui, malgré leur rareté, on doit les mentionner :

• Infections et hématomes (rares mais possibles)
  • Saignement
  • Complications liées à l’anesthésie.
  • Mauvaise cicatrisation