Implant dentaire en Tunisie : chirurgie dentaire Agence Medespoir

Définition de l'implant dentaire

L’implant dentaire est un dispositif médical destiné à remplacer la racine d’une dent. Il s’agit d’une vis en titane servant de support à une dent artificielle. Les implants dentaires sont aujourd’hui la norme de soins pour le remplacement dentaire par prothèses. Inséré dans l’os de la mâchoire, l’implant se substitue ainsi à la racine dentaire quand celle-ci est inapte à assurer sa fonction.Le but d'un implant dentaire est de couvrir l'espace laissé libre par une ou plusieurs dents manquantes ou extraites dans l'arcade dentaire supérieure ou inférieure. La pose d'un implant dentaire est, à tous égards, une intervention chirurgicale.Les implants dentaires sont généralement en titane, matériau biocompatible avec les cellules osseuses de la mâchoire.

Prix d’un implant dentaire Tunisie

En moyenne, le prix d’un seul implant en Tunisie se situe aux alentours de 500€, mais peut varier en fonction de plusieurs facteurs (la zone ciblée, l’état de l’os, le nombre d’implants envisagés…). Ce prix inclut les honoraires du chirurgien-dentiste ainsi que le coût de l’implant dentaire. Prévoyez 150€ supplémentaires pour une couronne céramo-métallique sur implant.Les tarifs proposés par notre clinique esthétique en Tunisie pour un implant dentaire sont 60% inférieurs à ceux pratiqués en Europe, sans que cela impacte la qualité de la prestation chirurgicale. Il est tout de même conseillé de bien se renseigner car les cliniques de soins dentaires en Tunisie ne possèdent pas toutes la même expérience dans l’implantologie dentaire.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Procédure préopératoire

Avant l’opération, le chirurgien-dentiste procède à une étude minutieuse de la zone buccale ciblée, pour évaluer si le patient est un bon candidat pour un implant dentaire. Il examine les nerfs et les sinus ainsi que la gencive et l’os de la mâchoire. Il étudie le dossier médical du patient et passe en revue les antécédents médicaux de celui-ci. Des scanners, une radiographie de la mâchoire ainsi qu’une radiographie panoramique (appelée tomodensitométrie) peuvent être requis afin d’évaluer au mieux l’état de la structure osseuse destinée à maintenir l’implant.Le site destiné à accueillir l’implant doit être « dégagé ». Ainsi, le chirurgien enlève toute trace visible de la dent abîmée (l’ancienne dent à remplacer).

La greffe osseuse

Si les radiographies montrent que la quantité d’os est insuffisante pour tenir un implant, le chirurgien procède à une greffe osseuse. Des tissus osseux sont prélevés du corps du patient (provenant souvent de la hanche ou du menton) puis greffés dans l’os de la mâchoire. Le greffon osseux peut également être d’origine animale (vache, porc…) ou un matériau synthétique (comme le phosphate de calcium).La greffe osseuse nécessite une période de calcification de 6 mois environ, au bout desquels la partie greffée et l’os de la mâchoire seront définitivement cimentées et donc prêts à recevoir l’implant.

Caractéristiques de l'implant mammaire

L'implant dentaire se compose de trois parties principales: la vis dite endo - osseuse (ou accessoire), la soi-disant partie secondaire (ou composant transmucosal) et la prothèse dentaire (ou couronne artificielle).La vis endo-osseuse est l'élément de l'implant dentaire cylindrique et fileté qui, après son insertion dans l'os mandibulaire ou maxillaire, subira le processus d’ostéointégration, c'est-à-dire le processus d'intégration dans le tissu osseux. La solidité de l'implant dentaire dépend de la vis endo-osseuse et de son insertion dans le tissu osseux ; pour cette raison, il constitue la portion la plus représentative. Dans une dent normale, la vis endo-osseuse est fondamentalement équivalente à la racine.
  • Le pilier est l'élément de l'implant dentaire qui relie la vis endo-osseuse à la prothèse dentaire. Après l'insertion de l'implant dentaire, il représente la partie en contact étroit avec la muqueuse gingivale; cela explique pourquoi il prend également le nom alternatif de composant transmuqueux.
  • La prothèse est ce qui remplace la ou les dents manquantes ou extraites. En fait, c'est la partie externe de l'implant dentaire qui a pour tâche de couvrir la zone édentée.
Il est important de se rappeler que les dimensions d'un implant dentaire, en particulier la vis endo-osseuse  varient en fonction de la quantité d'os maxillaire ou mandibulaire disponible: plus il y a de tissu osseux disponible et plus la longueur de la vis endo-osseuse est grande; à l'inverse, moins il y a de tissu osseux, plus la longueur de la vis endo-osseuse est courte.

Déroulement de l’opération

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale. Pour les patients anxieux, une anesthésie générale peut être envisagée.Le chirurgien-dentiste commence par réaliser une petite incision au niveau de la gencive. Le but est d’exposer l’os qui portera l’implant. Un trou est percé dans l’os de la mâchoire pour y insérer l’implant, tout en veillant à ne pas abîmer les nerfs avoisinants. Le forage de l’os est une procédure délicate qui nécessite beaucoup de précision. Le chirurgien doit exercer une pression modérée et appliquer de l’eau froide pour éviter d’endommager les tissus osseux par surchauffe.Une fois en place, le trou est couvert par un capuchon de cicatrisation. La gencive est enfin cousue à l’aide de fils résorbable et l’implant commence à fusionner progressivement avec l’os par ostéo-intégration. Ce processus s’étend de 3 à 6 mois, période de repos nécessaire à la fusion complète entre l’os de la mâchoire et l’implant. Une fois ce délai passé, le chirurgien peut poser le pilier. Pour ce faire, il enlève le capuchon de cicatrisation et visse à sa place le pilier implantaire qui servira de support pour la couronne prothétique.

Phase post-opératoire d’un ancrage dentaire

Des enflures et des douleurs peuvent être perceptibles après l’opération. De légers saignements peuvent également subvenir. Le chirurgien-dentiste peut prescrire des antalgiques et des antibiotiques pour atténuer les douleurs. Après l’opération, le patient doit prendre quelques précautions pour éviter les infections et autres complications possibles.
  • Arrêter de fumer : le tabac retarde la cicatrisation. Il est vivement conseillé de s’en abstenir pendant les trois semaines suivant l’opération.
  • Maintenir une bonne hygiène buccale : Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour et de se rincer avec un bain de bouche au moins une fois par jour.
  • Avoir de bonnes habitudes alimentaires : Il est préférable de limiter les aliments trop sucrés ainsi que les aliments durs.
  • Passer des examens dentaires : à intervalles réguliers de 6 mois.

Types d’implants dentaires

On pourrait en distinguer deux : l’implant dentaire juxta-osseux et l’implant dentaire endo-osseux.
  • L’implant juxta-osseux ou subpériostéal: il s’agit d’un élément métallique posé sur la surface osseuse tout en étant couvert par le tissu de la gencive. Cette technique n’offre pas de résultats satisfaisants et est de ce fait considérée comme obsolète.
  • L’implant endo-osseux ou endostéal : il est directement inséré dans l’os. Actuellement, ce type d’implants est le plus répandu sur le marché.
L’implant endo-osseux se décline en plusieurs formes (cône, disque, lame…). Sa longueur est comprise entre 6 et 13 mm pour un diamètre de 3 à 6 mm.

Avantages de l’implant dent en Tunisie

Recourir à un implant dentaire en Tunisie offre plusieurs avantages :
  • Le Confort et la discrétion : Fixés à l’os, les implants offrent une excellente stabilité et ne provoquent pas de frottement. Le rendu esthétique est pratiquement identique à celui d’une dent naturelle.
  • La durabilité : les implants sont considérés comme la solution la plus durable à la perte des dents, avec des taux de survie implantaire de 95% pour des périodes de 20 ans et plus.
  • Prévenir la désintégration de l’os alvéolaire : lorsque la dent naturelle est enlevée, la partie osseuse qui la soutenait n’est plus stimulée et commence à se détériorer. L’implant joue le même rôle qu’une racine dentaire empêchant la perte osseuse.
  • Une meilleure santé bucco-dentaire : L’implant dentaire ne requiert aucune intervention sur les dents avoisinantes et de ce fait ne les altère pas.