Tout savoir sur la phase post-opératoire de l’abdominoplastie!

Comment gérer mon mode de vie après une abdominoplastie ?

Pour assurer un meilleur rétablissement après une chirurgie d’abdomen et réduire la douleur postopératoire, il est conseillé de :

• Maintenir une activité physique : Pendant que vous récupérez, vous devez continuer à effectuer des tâches quotidiennes simples telles que marcher régulièrement dans votre maison. Ceci est recommandé pour réduire le risque de développer des caillots sanguins nocifs.
  • Éviter les exercices intenses : pendant que vous vous rétablissez et que vos blessures guérissent, vous ne devez pas mettre vos incisions à rude épreuve en pratiquant une activité intense ou en soulevant des objets lourds pendant au moins six semaines ou jusqu’à ce que vous obteniez le feu vert de votre médecin. Si vous souhaitez commencer ou revenir à des exercices difficiles une fois que vous êtes complètement rétabli, c’est une bonne idée de maintenir un certain niveau de forme physique en marchant pour l’exercice tout au long de votre période de récupération.
  • Arrêter le tabac : pour améliorer le processus de guérison, vous devez éviter de consommer du tabac. La nicotine compromet gravement la capacité du corps à guérir. Il provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui rend la livraison d’oxygène aux cellules de la peau au site d’incision plus difficile, retardant finalement le processus de guérison.
  • Éviter la constipation : vous pourriez être constipé si vous ne mangez pas en raison de nausées ou de fatigue. Les analgésiques narcotiques provoquent également la constipation, ce qui entraîne éventuellement des douleurs abdominales. Optez pour un régime alimentaire riche en fibres et buvez de grandes quantités de liquide pour éviter la constipation. Si les nausées ou la constipation persistent, vous devrez peut-être prendre des médicaments en vente libre ou sur ordonnance.

Quels sont les soins postopératoires nécessaires ?

• Vêtement de compression : Après la chirurgie, vous serez enveloppé où vous recevrez un vêtement de compression. Le vêtement de compression réduira l’enflure et soutiendra l’abdomen, favorisant une bonne guérison. Vous devriez vous attendre à porter cela pendant deux semaines à deux mois, selon la vitesse à laquelle vous guérissez. Assurez-vous d’informer votre équipe médicale si le vêtement de compression cause de la douleur.
  • Soins d’incision : des pansements ou bandages chirurgicaux seront appliqués sur votre zone d’incision. On vous indiquera si vous devez changer ces bandages et, si oui, à quelle fréquence et comment le faire. L’aspect le plus important de vos soins à domicile est de garder votre plaie propre et de rester douce avec elle pour éviter les blessures ou les saignements. Vous recevrez également des instructions pour être à l’affût des problèmes, tels que la douleur du site d’incision, l’enflure, la rougeur, la chaleur ou les saignements.
  • Drainage : après une abdominoplastie, des tubes temporaires pour drainer l’excès de liquide du site chirurgical seront insérés sous votre peau. Ils seront retirés au cours de la première semaine de récupération ou lorsque votre médecin est assuré que le liquide n’a plus besoin d’être vidangé. Si vous ressentez de la douleur au niveau du drain, ou si vous remarquez une rougeur, un gonflement ou un suintement de pus ou de sang, parlez-en à votre médecin.

La plastie abdominale est-elle douloureuse ?

Une plastie abdominale est généralement bien tolérée. Cependant, il s’agit d’une intervention chirurgicale, et il existe certains risques et effets secondaires, y compris la douleur. Si vous prévoyez d’avoir une abdominoplastie, vous devriez être prêt pour un à deux mois de récupération et vous pourriez ressentir de la douleur tout au long de cette période. En général, la douleur est légère à modérée après un repli abdominal. Rarement, la douleur ou les anomalies sensorielles peuvent persister pendant des mois, voire des années après la procédure. Si votre douleur est intense ou persistante, vous devez en informer votre médecin.