L’hypertrophie des seins masculins : causes et traitements

Un faible taux de testostérone chez l’homme peut parfois entraîner une imperfection appelée gynécomastie, ou le développement excessif des seins.

Lorsqu’il y a un déséquilibre des hormones du corps humain chez les hommes, y compris la testostérone, une gynécomastie peut se développer.

Un faible taux de testostérone et la gynécomastie peuvent souvent être traités. Il est important de comprendre d’abord les causes sous-jacentes de chaque anomalie.

Faible taux de testostérone

Le taux de testostérone diminue normalement avec le vieillissement des hommes. C’est ce qu’on appelle l’hypogonadisme, ou « T bas ». Avoir un faible taux de testostérone peut entraîner plusieurs complications :

• une baisse de la libido
  • un faible nombre de spermatozoïdes
  • un dysfonctionnement érectile (DE)
  • une augmentation de la poitrine masculine, appelée gynécomastie

Qu’est ce que  la gynécomastie ?

Le corps masculin produit à la fois de la testostérone et des œstrogènes, bien que les œstrogènes soient généralement présents en faibles quantités. Si les niveaux de testostérone d’un homme sont particulièrement bas par rapport aux œstrogènes, ou s’il y a un excès d’activité des œstrogènes par rapport à la testostérone, des seins plus gros peuvent se développer.

Lorsque les garçons atteignent la puberté et qu’il y a un changement notable de l’activité hormonale dans le corps, la gynécomastie peut apparaître. Cependant, elle peut se résorber avec le temps et sans traitement.

Les causes de la faiblesse du T et de la gynécomastie

Un faible T est le plus souvent simplement le résultat du vieillissement. Les conditions de santé sous-jacentes peuvent également en être la cause. Demandez à votre médecin si votre faible taux de T peut être le résultat d’une maladie sous-jacente, comme par exemple :

• dommages aux cellules des testicules qui produisent la testostérone
  • un accident
  • inflammation (gonflement)
  • cancer des testicules
  • le traitement du cancer, y compris la radiothérapie et la chimiothérapie
  • les maladies qui touchent certaines parties du cerveau, comme l’hypothalamus et l’hypophyse

De plus, si vous prenez des stéroïdes anabolisants, vous risquez d’endommager la capacité de votre corps à fabriquer de la testostérone.

Traitement Gynécomastie

La gynécomastie peut être traitée avec des médicaments tels que le tamoxifène (Evista) et le tamoxifène (Soltamox).

Il existe également des options chirurgicales. Vous avez peut-être entendu parler de la liposuccion, qui permet de retirer l’excès de graisse du ventre. Elle peut aussi être utilisée pour enlever la graisse des seins. La liposuccion n’affecte cependant pas la glande mammaire. Une mastectomie est l’ablation chirurgicale du tissu de la glande mammaire. Elle peut se faire avec une petite incision et une période de récupération relativement courte. Ces traitements peuvent comprendre une chirurgie de correction ou esthétique pour vous donner la forme et l’apparence que vous souhaitez.

Faible T

En plus de traiter la gynécomastie, vous pouvez traiter les faibles taux de T. Le taux de testostérone chez les hommes a tendance à diminuer avec l’âge. C’est pourquoi de nombreux hommes âgés essaient une thérapie de remplacement de la testostérone. Les traitements sont disponibles sous différentes formes :

• gels cutanés
  • patches
  • injections

Les hommes qui reçoivent un traitement de substitution de la testostérone ont généralement des résultats visibles. Ils constatent souvent une amélioration :

• l’énergie
  • pulsion sexuelle
  • érections
  • dormir
  • la masse musculaire

Ils peuvent également constater un changement positif dans leur attitude et leur humeur. Chez les hommes qui ont un faible T, le traitement avec une thérapie de remplacement de la testostérone peut résoudre la gynécomastie.