Déviation de la cloison nasale: traitement médical et chirurgie réparatrice

Une déviation de la cloison nasale déviée, comment ça se manifeste ?

Le symptôme le plus courant d’un septum dévié est la congestion nasale, un côté du nez étant plus congestionné que l’autre, avec des difficultés respiratoires. Les infections des sinus récurrentes ou répétées peuvent également être un signe de déviation du septum. Les autres symptômes incluent fréquemment :

• Saignements de nez
  • Douleur faciale
  • Maux de tête
  • Sécrétions post-nasales
  • Respiration forte et ronflement pendant le sommeil

Un septum dévié peut également causer l’apnée du sommeil, une affection grave dans laquelle une personne cesse de respirer pendant son sommeil.

Comment se fait le diagnostic de la déviation de la cloison nasale ?

Pour examiner l’intérieur de votre nez, le médecin utilisera une lumière vive et parfois un instrument conçu pour écarter les narines. Parfois, le médecin vérifie plus loin dans le nez avec une longue lunette en forme de tube avec une lumière vive à la pointe. Le médecin peut également examiner vos tissus nasaux avant et après l’application d’un spray décongestionnant.

Sur la base de cet examen, il peut diagnostiquer un septum dévié et déterminer la gravité de votre maladie.

Gestion des symptômes

Le traitement initial d’un septum dévié peut viser à gérer vos symptômes. Votre médecin peut vous prescrire :

Décongestionnants

Les décongestionnants sont des médicaments qui réduisent le gonflement des tissus nasaux et aident à maintenir les voies respiratoires des deux côtés du nez ouvertes. Les décongestionnants sont disponibles sous forme de pilule ou de spray nasal.

Les décongestionnants oraux ont un effet stimulant et peuvent vous rendre nerveux, ainsi que faire augmenter votre pression artérielle et votre rythme cardiaque.

Antihistaminiques

Les antihistaminiques sont des médicaments qui aident à prévenir les symptômes d’allergie, notamment le nez bouché ou le nez qui coule. Ils peuvent également parfois aider les conditions non allergiques telles que celles survenant avec un rhume.

Sprays nasals de stéroïdes

La pulvérisation nasale de corticostéroïdes sur ordonnance peut réduire l’enflure des voies nasales et favoriser le drainage. Il faut généralement compter entre une et trois semaines pour que les sprays stéroïdes atteignent leur effet maximal ; il est donc important de suivre les instructions de votre médecin.

Quand est-ce qu’il faut opter pour la chirurgie nasale ?

Si vous ressentez toujours des symptômes malgré un traitement médical, vous pouvez envisager une intervention chirurgicale pour corriger votre septum dévié (septoplastie).

Le niveau d’amélioration auquel vous pouvez vous attendre avec la chirurgie dépend de la gravité de votre écart. Les symptômes dus au septum dévié, en particulier l’obstruction nasale, pourraient disparaître complètement.

La septoplastie est l’opération réparatrice qui permet de remodeler les parties malformées de la cloison nasale.