Septoplastie en Tunisie : chirurgie esthétique de la cloison nasale – Agence Medespoir

Objectifs de la Septoplastie en Tunisie :

La septoplastie en Tunisie est une intervention bénigne de chirurgie réparatrice du nez dont l’objectif est de corriger une déviation de la cloison nasale, redresser la cloison et  corriger la déviation du septum. Il faut savoir que le septum est la cloison ostéo-cartilagineuse qui sépare les deux cavités nasales. Il soutient la pyramide nasale et guide l’air. D’autre part, ce dernier est rectiligne mais il est possible qu’il soit dévié suite à la croissance, à un traumatisme ou à d’autres facteurs. Le principe de cette intervention consiste à remodeler ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale (la fine zone cartilagineuse qui sépare les voies nasales gauche et droite) responsables de l’obstruction.

Quels sont les tarifs d’une septoplastie en Tunisie ?

Septoplastie Tunisie: Prix pas cher

La chirurgie esthétique en Tunisie est un domaine prospérant, en pleine expansion qui attire une large patientèle étrangère. En effet, la première motivation des patients étrangers est la légèreté des prix qui sont exorbitants dans leurs pays natals.

Prix

Séjour

Septoplastie

2350 €

5 nuits / 6 jours

Septoplastie Tunisie: Prix Tout Compris

Le tarif affiché ci-dessus sur le tableau comprend également d’autres avantages qui sont les suivants :
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
  • Les frais de l’équipe paramédicale
  • L’accueil à l’aéroport
  • Les frais des analyses
  • Les bilans et les soins pré et postopératoires
  • Le séjour dans un hôtel 5 étoiles

Correction cloison nasale en Tunisie : quels sont les bons candidats ?

Les personnes concernées par la correction de la cloison nasale en Tunisie sont celles qui souffrent de :
  • Bouche sèche
  • Difficultés respiratoires
  • Obstruction nasale
  • Troubles du sommeil
  • Allergies constantes
  • Congestion des sinus
  • Ronflements

Comment se déroule la phase préopératoire d’une septoplastie en Tunisie ?

Avant de subir une septoplastie, le patient doit avant toute chose consulter à la fois son chirurgien et son anesthésiste. Un examen clinique est fait afin d’évaluer l’état de santé du patient quant à savoir s’il souffre de maladies et consomme ou pas des médicaments allergiques, sédatifs ou anesthésiques. D’autre part, la constatation de la déviation de la cloison nasale est réalisée cliniquement par un examen oto-rhino-laryngologique (ORL). Egalement, le patient doit réaliser des photos septales nasales pour permettre au chirurgien d’avoir une meilleure apparition des cavités nasales. Pour compléter les informations nécessaires au projet thérapeutique, un scanner des sinus peut être réalisé à la demande du praticien. Il est important que le patient arrête le tabac 6 semaines avant l’opération, ainsi que la prise d’anti-coagulants ou anti-inflammatoires 7 jours avant.

Réparation cloison nasale en Tunisie : quelles sont les techniques d’incision disponibles ?

Il existe deux techniques d’incision qui peuvent être pratiquées en fonction de l’anatomie initiale du patient :

L’incision endonasale

Il s’agit d’une cicatrice dissimulée à l’intérieur du nez.

L’incision à la base du nez

Il s’agit d’une cicatrice qui est réalisée par le chirurgien pour les déviations plus complexes.

Chirurgie correction cloison nasale en Tunisie : comment se déroule l’opération ?

Réalisée sous anesthésie générale, la chirurgie de correction de la cloison nasale dure en moyenne 30 minutes à 1 heure. L’intervention consiste à remodeler et redresser la cloison nasale en passant par les orifices naturels, sans causer de cicatrice externe. Le chirurgien commence d’abord son travail en pratiquant une incision à l’intérieur du passage nasal d’un côté de la cloison. Par la suite, ce dernier retire la substance qui obstrue le passage nasal, avant de redresser les parties qui en ont grandement besoin. Après le geste chirurgical, le port d'un pansement et de mèches hémostatiques intranasales est nécessaire afin d'éviter tout saignement. Si l'incision est importante, une attelle de maintien peut être nécessaire pour maintenir le cartilage en place.

Quelles sont les suites opératoires d’une septoplastie en Tunisie ?

Après l’intervention, des symptômes tels que des saignements, un larmoiement et des douleurs au niveau des dents de la mâchoire supérieure peuvent survenir, mais finissent par disparaître au bout de quelques jours. Pendant les premiers jours qui suivent la septoplastie, l’obstruction nasale est fréquente et elle nécessite des lavages fréquents des fosses nasales pour éviter la formation de croutes. Des œdèmes et ecchymoses apparaissent mais finissent par s’estomper en 15 jours. Il y a lieu de notre à cet égard que ces ecchymoses sont liées à la réalisation des ostéotomies permettant de redresser la pyramide osseuse. Le patient peut également ressentir une certaine gêne à cause du pansement nasal et aux mèches, mais cela s’estompe après une semaine. Il doit aussi veiller à laver son nez plusieurs fois par jour à l’aide de sérum salé. Pendant un mois, Il doit impérativement éviter le contact à la poussière, à la fumée et toutes les activités sportives et physiques comme la natation qui peuvent engendrer des traumatismes ou des chocs. A partir de la 3ème semaine après l’opération, le patient se rend compte d’une sensation du changement dans la fonction respiratoire.

Correction cloison nasale en Tunisie : quels sont les résultats ?

Les résultats d’une correction de la cloison nasale sont généralement très satisfaisants en Tunisie. En effet, cette intervention s’avère très efficace pour corriger les problèmes structuraux, venir à bout des saignements de nez persistants, dégager les voies respiratoires nasales et maîtriser les maux de tête provoqués par la pression exercée sur la cloison nasale. Pour ce qui est de l’amélioration de la respiration, le résultat est considéré comme stable 3 à 6 mois après l’intervention, une fois le gonflement des muqueuses nasales complètement résorbé. Quant à l’amélioration esthétique de la déviation, le résultat est définitif après une année, malgré qu’une légère déviation résiduelle peut persister du fait du bord antérieur du septum.

Quelles sont les complications possibles à la suite d’une septoplastie en Tunisie ?

Sachant que tout acte chirurgical comporte des risques, la septoplastie ne fait pas figure d’exception et il est important que le patient prenne connaissance des complications possibles de cette intervention avant de passer sur le billard :
  • Saignements
  • Perforation de la cloison nasale
  • Contusions
  • Infection localisée ou générale
  • Persistance de la gêne respiratoire
  • Sécheresse nasale

Quelle est la différence entre une septoplastie et une rhinoplastie ?

La rhinoplastie ne doit pas être confondue avec la septoplastie, l'intervention chirurgicale qui vise à résoudre les problèmes de la cloison nasale pour améliorer la fonction respiratoire.La septoplastie ne modifie pas donc la forme du nez, mais elle résout les problèmes liés à la malformation de la cloison nasale, comme l'apnée du sommeil, les obstructions nasales ou les fréquents épisodes de saignements de nez.La rhinoplastie en Tunisie permet d'améliorer l'aspect esthétique du nez.

La rhinoseptoplastie: Combinaison entre une rhinoplastie et une septoplastie

Il y a lieu de rappeler que la septoplastie n’est pas une opération esthétique et ne modifie aucunement l’aspect du nez. Cependant, si la déviation de la cloison nasale s’accompagne d’une déviation du nez, la septoplastie peut être associée à une rhinoplastie et on parle alors de rhinoseptoplastie en Tunisie.